Le Label Emmaüs, c’est quoi ?

« Une deuxième vie pour les objets et une seconde chance pour les Hommes. »
C’est ainsi que Maud Sarda, co-fondatrice du Label Emmaüs le définit.

Exister dans le monde du e-commerce, avec un engagement profondément humain, c’est tout le défi que le Label Emmaüs s’est lancé depuis 2016 !

Label Emmaüs défend une économie circulaire et solidaire.
« Notre ambition est de démultiplier les actions en faveur de l’insertion, de la formation et du réemploi solidaire, en adaptant les modèles essentiels de solidarité que nous connaissons au monde du web. »

« Label Emmaüs est une coopérative qui appartient aussi bien à ses salarié.es, qu’au Mouvement Emmaüs, qu’à ses partenaires, qu’aux citoyens, ou qu’aux vendeurs de la Marketplace.
Ce sont plus de 1000 sociétaires qui prennent les décisions ensemble afin de faire passer l’intérêt collectif avant le profit. »

100% des bénéfices que réalise le Label sont réinvestis dans son activité. Concrètement, Label Emmaüs est un eshop militant, une marketplace solidaire, à impact écologique.
Au delà de l’objectif initial de « digitaliser » l’activité originelle d’Emmaüs, le site permet aujourd’hui à plus de 160 acteurs de l’économie sociale et solidaire de vendre leurs produits en ligne (communautés emmaüs, mais aussi entreprises sociales comme RépareSeb, la Croix Rouge insertion…).
Les ventes réalisées sur le site permettent de financer l’accompagnement social et professionnel, ainsi que la formation des salariés en insertion. Ancré dans le local, le Label Emmaüs soutient la consommation des produits locaux, privilégiant la résilience et la consommation de produits de seconde main.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :   La RSE au coeur de la stratégie e-commerce

Pour quel impact ? Plus de 900 personnes ont été formées au e-commerce en 2021, et plus de 850K produits ont retrouvé une seconde vie !

Leur dernier projet en date : Trëmma, un site de financement participatif par les objets lancé par Label Emmaüs !
Sur cette plateforme de dons d’objets vous pouvez créer des annonces dont la vente financera des projets solidaires soutenus par la fondation.

Si vous souhaitez en savoir plus, Jeanne Lyra vous en dit plus dans cette vidéo.

Retrouvez ici le lien vers la boutique Label Emmaüs.