💡 Connaissez-vous MyTroc Pro ?
La loi AGEC pour limiter le gaspillage, les objectifs de neutralité carbone, les pénuries de matériel et la hausse des prix, la prise de conscience à titre individuel sont autant de facteurs qui conduisent aujourd’hui à une envolée de l’économie circulaire.

♻ C’est dans ce mode de consommation plus responsable que s’inscrit MyTroc Pro, expert du réemploi pour les entreprises et les particuliers depuis 7 ans.
MyTroc – agréé ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition écologique – propose depuis 2018 aux entreprises des marketplaces collaboratives de réemploi professionnel pour optimiser leurs ressources et répondre à leurs enjeux RSE.

« Avec MyTroc Pro, nous voulons désormais que le réemploi et la consommation d’occasion deviennent un réflexe sur tous les lieux de travail. Dans cet objectif, nous voulons impliquer toujours plus de grands acteurs économiques : ensemble, nous pouvons développer ces pratiques à la fois vertueuses et pragmatiques afin d’avoir un impact écologique, économique et social maximum. » confie Floriane Addad, fondatrice et CEO.

Et l’engagement des collaborateurs est particulièrement fort : selon MyTroc Pro, 93% des salariés utilisant leur solution sont convaincus par cette démarche et 85% apprécient être un acteur de la RSE de leur entreprise.

❓ Et concrètement, quel est l’impact de MyTroc Pro ?
En moyenne pour un grand groupe, un million d’euros peuvent être économisés et 450 tonnes de CO2 évitées par an, grâce aux milliers d’objets réemployés.

Leur premier client, la SNCF, a amorti le coût de sa plateforme en 3 mois d’utilisation grâce aux économies sur les achats évités. Plus de 7000 ressources professionnelles ont trouvé un repreneur en interne, générant plus de 700 K€ d’économies pour l’entreprise. 30 000 salariés se sont inscrits et contribuent à la politique d’économie circulaire du groupe.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview de Robin Morvan, co-fondateur de Mon petit coin vert

Grâce à la plateforme de Réemploi MyTroc Pro et l’engagement des collaborateurs, Enedis a également permis de réemployer plus de 1 000 objets, soit 129 900 kg de déchets et 513 000 kg de CO2 eq évités.

Et si vous étiez acteur de l’économie circulaire au sein même de votre entreprise ?