Zoom sur… Vendredi !

Ou comment « Permettre à chacun de s’engager pour la société dans son travail ! »
Si 80% des entreprises déclarent vouloir améliorer leur impact, seulement 10% d’entre elles estiment aller assez loin.

Les questions sociales et environnementales – telles que la politique de rémunération, l’égalité homme-femme, l’emploi de personnes handicapées, l’impact sur l’environnement – prennent une place de plus en plus grande au cœur des réflexions stratégiques des entreprises.
Cependant il peut sembler complexe de concilier croissance économique et intérêt général.
C’est ainsi qu’en 2018, Félix de Monts et Julian Guerin fondent Vendredi, une plateforme d’engagement citoyen des entreprises, qui permet aux employés de se mobiliser sur leur temps professionnel et personnel via le soutien aux associations, la sensibilisation ou les actions RSE.

Une vision novatrice pour « changer le monde, sans changer de travail ».

Et concrètement ?
Vendredi a par exemple accompagné l’entreprise ManoMano, qui, déjà fortement impliquée pour l’épanouissement de ses employés, cherchait à engager individuellement ses collaborateurs sur des sujets d’impact.

L’entreprise lance en 2019 le programme ManoImpact, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qu’elle a identifiés. Elle offre ainsi un jour à chaque collaborateur pour leur permettre de s’impliquer dans une mission ou une cause de leur choix – grâce à la plateforme Vendredi – sur leur temps de travail. Un an après, ManoMano va encore plus loin pour mobiliser largement et collectivement les équipes en lançant un évènement annuel
d’engagement autour de la Semaine Européenne du Développement Durable : 3 semaines pour rassembler les collaborateurs en encourageant la mobilisation collective.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu :   Startups : Internaliser ou externaliser votre logistique ?

Grâce à la plateforme Vendredi, ManoMano a pu diffuser facilement les actions à impact proposées et inviter ses collaborateurs à participer ; ses salariés ont pu s’inscrire rapidement aux missions et créneaux de leur choix ; les équipes RSE ont eu accès à un reporting complet.

Depuis 3 ans, Vendredi accompagne plus de 250 entreprises et a permis à 10 000 salariés de s’engager et à 2 000 associations d’être soutenues. L’objectif pour 2023 est de permettre à 1 500 entreprises d’améliorer leur impact et 100 000 salariés d’agir sur leur temps de travail.

Nous leur souhaitons que la récente levée de fonds leur permette d’atteindre ces belles ambitions !

Pour en savoir plus sur Vendredi, c’est ici.

Et si vous souhaitez être accompagnés sur votre stratégie à impact, faites confiance à Wyre.
Contactez-nous.